Rénovation du Couvent des Visitandines - Université de Mons
Description du projet
ALT Metallic Solutions a eu l’honneur de participer à la rénovation du couvent des Visitandines pour l’Université de Mons, un projet complexe mené en collaboration avec l'Atelier d'Architecture & d'Urbanisme Dupire & François.
Structure métallique tridimensionnelle
L'une des réalisations majeures de ce projet a été la création d'une structure métallique tridimensionnelle reliant la chapelle au couvent. Composée de 118 triangles de verre asymétriques, cette verrière a exigé des tolérances géométriques extrêmement serrées. La structure a été préfabriquée en atelier et installée en une seule pièce, nécessitant un grutage technique et délicat pour être mise en place.
Châssis cintrés dans deux plans
Le remplacement des châssis d'origine du XVIIIe siècle par des structures tubulaires a permis de moderniser les vitrages tout en respectant le design original. Les châssis du chœur, cintrés dans deux plans, ont été réalisés en plusieurs segments pour suivre la courbure de l'édifice, garantissant une précision optimale.
L'Arbre de la connaissance
Au centre du cloître, la pièce maîtresse du projet est une structure métallique de 20 tonnes, l'« Arbre de la connaissance ». Supportant la grande verrière du cloître, cette structure tubulaire symbolise un arbre dont les branches nécessitent des calculs de haute précision et une conception complexe. Les exigences de résistance au feu ont été surmontées en pré-peignant chaque élément avant assemblage, avec plus de 1500 boulons.
Ce projet a représenté une année de travail intensif en atelier et sur site, consolidant l’expertise d’ALT Metallic Solutions dans la gestion de chantiers de grande envergure.
Client
UMons
Secteur
Privé
Spécialisation
Artistique
Type de projet
Réalisation